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Lancement du certificat digital assurance

Affaires - Assurance
24/01/2017
Le 23 janvier dernier, la Fédération française de l’assurance a annoncé la mise en place du certificat digital assurance. L’objectif est d’accompagner les salariés du secteur dans le contexte de transformation digitale.
Dans le cadre de la digitalisation de leurs activités, le certificat digital assurance (CDA) vise à doter les 147 000 salariés du secteur de l’assurance des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Certification des compétences digitales des salariés
Le CDA, inscrit à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), attestera des compétences détenues par le salarié dans les domaines de l’« intégration de la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle  » et la « maîtrise des outils du poste de travail connecté ».

Mise en place d’un test en ligne
D'ici 2020, les salariés seront incités à effectuer un test en ligne, d’une durée de deux heures, sur la plate-forme « e-certif » d’Opcabaia. Il s'agit de l’organisme paritaire collecteur agrée en charge de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle de quatre branches professionnelles composées des banques, des sociétés et mutuelles d’assurance, des agents généraux d’assurance et des sociétés d’assistance. Le test permettra de vérifier que les salariés détiennent les compétences permettant la délivrance du certificat.

Accompagnement des salariés
Si certaines compétences restent à acquérir, les salariés pourront bénéficier d’actions de formation et d’accompagnement mises en place par leur entreprise ou sélectionnées, par elle, au sein du catalogue proposé par Opcabaia.

Bilan de l'opération
Un premier bilan sera réalisé par les partenaires sociaux au plus tard trois mois après la mise en place du CDA ou dès que 1 000 personnes l’auront passé.
 
Source : Actualités du droit