Retour aux articles

Valeur maximale des biens confiés au transporteur n’est pas « limite de responsabilité »

Transport - Route
06/03/2024
Un jugement du tribunal judiciaire de Paris en date du 13 février 2024 opère distinction entre « limite de responsabilité » et limite de valeur des biens transportés.
Un particulier confie à un expressiste le transport d’un colis, formulant une déclaration de valeur de 10.500 €. L’envoi n’étant jamais parvenu à destination, ce dont convient le transporteur, l’expéditeur réclame réparation, entendant être indemnisé à hauteur de la valeur déclarée. Le litige vient en justice où la cour fait droit à la demande indemnitaire... mais pas dans son quantum.

Si la valeur déclarée, avérée, était certes de 10.500 €, les conditions générales du transporteur, connues et acceptées, limitaient, sauf convention contraire, à 500 USD par colis la valeur des bijoux et montres pouvant être expédiés. Et cette stipulation ne pouvait donner lieu à contestation au regard de l’article L.133-3 du Code de commerce, ne constituant en effet pas une « limitation de responsabilité » mais un plafond de valeur des objets transportables.

L’expédition étant constituée d’une montre, c’est donc à la contre-valeur de 500 USD, au plafond maximal par envoi que se trouve condamné le transporteur.
Source : Actualités du droit