Retour aux articles

Plan Eau : les 12 premiers sites industriels bénéficiant d’un accompagnement identifiés

Environnement & qualité - Environnement
22/08/2023
Dans le cadre de son « Plan Eau » présenté le 30 mars 2023, le Gouvernement s’est notamment engagé à mettre en place un dispositif d’accompagnement ciblé de 50 sites industriels à forts enjeux en matière d’eau (mesure 2) afin d’atteindre l’objectif global de - 10% d’eau prélevée d’ici 2030. Les 12 premiers sites concernés sont identifiés.
Pour l’identification de ces sites, trois critères ont été retenus, à savoir les plus consommateurs en eau, situés dans des zones en tension hydrique et ayant un potentiel important de réduction.

L’accompagnement ainsi mis en place permettra aux sites concernés d’approfondir le diagnostic sur leurs besoins en eau, d’identifier les leviers d’amélioration et de mettre en œuvre des optimisations pour une meilleure sobriété hydrique, avec un possible appui financier des Agences de l’eau.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées : modification des processus de fabrication, réutilisation des eaux (eaux de processus, eaux usées traitées et eaux pluviales) ou encore décalage du calendrier de production.

Une carte localisant les sites identifiés accompagne le communiqué de presse.

En parallèle de cet accompagnement individuel, les Comités Stratégiques de Filière (CSF) sont mobilisés et devront élaborer un plan de sobriété hydrique d’ici la fin de l’année.

Le Gouvernement indique qu’il réunira à l’automne les dirigeants des 50 sites identifiés, les CSF et les représentants de la filière de l’eau et des porteurs de solutions autour d’un évènement sur la sobriété hydrique.

Sur le « Plan Eau » du Gouvernement, lire aussi Actualités du droit, 3 avril 2023, « Planification écologique : un plan d’action pour une meilleure gestion de l’eau ».

 

Source : Actualités du droit