Retour aux articles

Sites industriels « clés en main », piliers du Pack Rebond

Environnement & qualité - Environnement
23/07/2020
En janvier 2020, lors du sommet « Choose France ! » à Versailles, 12 sites « clés en main » avaient été valorisés. Ils sont désormais 78. C’est ce qu’ont annoncé Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, le 20 juillet lors de la présentation du Pack Rebond.
L’objectif du dispositif « sites industriels clés en main » est de simplifier la vie des entreprises françaises ou étrangères qui souhaitent ouvrir une usine en France. Ces sites sont capables d’accueillir des activités industrielles dans des délais plus courts et mieux maîtrisés que ceux habituellement pratiqués, les procédures et études relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ayant été au maximum anticipées.
Les 78 sites aujourd’hui qualifiés de « clés en main » sont de toute taille. Les nouveaux sites, qui auront conduit un travail préparatoire au niveau de des études et procédures d’autorisation, pourront progressivement rejoindre le dispositif.
La localisation et l’accessibilité du site sont essentielles (voies de communication autoroutières et routières, fluviales et maritimes, portuaires, aériennes, plateformes logistiques, disponibilité de main d’œuvre…). La proximité d’un ensemble de sous-traitants, de fournisseurs et de services (type ingénierie) est aussi fondamentale. Des partenariats peuvent exister avec les pôles de compétitivité ou les laboratoires de recherche publics ou privés.
Ces sites industriels « clés en mains » ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.

 


 
Source : Actualités du droit