Retour aux articles

Ouverture des candidatures à la formation "Certificat Juriste Concurrence"

Affaires - Droit économique
20/02/2018
Organisée par Emmanuelle Claudel (Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas) et Aymeric de Moncuit (Référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne), la formation vise à permettre aux juristes confrontés à des problématiques de concurrence de cerner rapidement les pratiques à risque et d’identifier les outils permettant d’en limiter l’impact. Elle se déroulera du 24 au 29 mai 2018 à l'Université Paris II Panthéon-Assas.
De quel type de formation s’agit-il ?
Le Certificat Juriste Concurrence constitue une formation en droit de la concurrence validée au titre de l’obligation de formation continue des avocats, mis en place par le Centre de formation permanente (CFP). Il s'agit d'une formation certifiante de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Pour quels profils ?
Avocats, juristes, dirigeants, fonctionnaires, ou « compliance officer » … Cette formation s’adresse tant aux professionnels novices souhaitant acquérir une maîtrise complète de la matière, qu’aux spécialistes intéressés par les questions d’actualité de ce droit volatile en proie à de perpétuelles évolutions.

Objectifs de la formation
La formation transmet une démarche méthodique fondamentale aux professionnels confrontés aux problématiques de concurrence : cerner les pratiques commerciales à risques et identifier les outils juridiques permettant d’en limiter les impacts.  En effet, il est difficile pour une entreprise aujourd’hui d’évaluer la licéité de ses pratiques, ou contrats commerciaux, d’effectuer les choix procéduraux appropriés qu’elle soit plaignante ou qu’elle fasse l’objet de poursuites. Ainsi, le Certificat Juriste Concurrence propose une étude transversale des pratiques d’ententes et d’abus de position dominante, ainsi que les procédures dites négociées qui permettent d’éviter ou de réduire la sanction, mais aussi les pratiques restrictives ainsi que les opérations de concentrations et les aides d’État.

Atouts de la formation
La richesse du diplôme réside dans l’enseignement inspiré du modèle anglo-saxon, à la fois dynamique et interactif. Par ailleurs, le programme s’articule autour d’un volet théorique dispensé par des universitaires et d’un volet pratique présenté par des praticiens de haut-niveau spécialistes des questions traitées (membres de l’Autorité de la Concurrence, de la Cour de justice de l’Union européenne, de cabinets d’affaires et de grandes entreprises).
À l’issue de cette formation, les professionnels inscrits seront opérationnels et avertis aux défis du droit de la concurrence européen et français.

Modalités de candidature
Candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril 2018.
Le coût de la formation s’organise autour d’une formule complète et d’une formule « à la carte ». Pour plus d’informations sur les tarifs, consulter la page suivante.

Contact
Julie Bossuat
01 53 63 86 22
julie.bossuat@u-paris2.fr
Source : Actualités du droit