Retour aux articles

Accès à l’eau potable : la Commission européenne se saisit de l’initiative citoyenne « Right2Water »

Environnement & qualité - Environnement
02/02/2018
Le 1er janvier 2018, la Commission européenne a présenté un projet de révision de la directive 98/83/CE sur l’eau potable afin de garantir aux citoyens européens un meilleur accès à l’eau potable et une amélioration de sa qualité. Cette proposition fait suite à la première initiative citoyenne européenne concluante « l’eau, un droit humain » présentée devant la Commission en 2013.
Les objectifs poursuivis par la proposition législative sont, tout d’abord, d’améliorer la qualité et la sécurité de l’eau en ajoutant de nouvelles substances ou des substances émergentes à la liste de critères permettant de déterminer la sécurité de l'eau au regard des connaissances scientifiques récentes et des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les États membres devront, en outre, améliorer l’accès à l’eau potable des populations, notamment celles vulnérables ou marginalisées, en adaptant ou en ajoutant des équipements afin de permettre un meilleur accès à l’eau dans les lieux publics.

Enfin, la révision vise à améliorer l’information des consommateurs en leur offrant un espace en ligne sur lequel seront mises à disposition des informations relatives à la qualité et à la fourniture d'eau potable dans leur lieu de résidence et ce afin de renforcer la confiance des usagers dans l’eau du robinet. À terme, cela permettra de faire baisser la consommation d’eau en bouteille et ainsi d’avancer dans la mise en œuvre de la stratégie plastique de l’Union Européenne présentée en début d’année et visant notamment la réduction de la quantité de déchets plastiques marins.

Voir aussi Le Lamy Environnement - L'eau, étude 105.
Source : Actualités du droit