Retour aux articles

ICPE : appréciation de la comptabilité d’un refus d’autorisation d’exploiter avec le PLU applicable

Environnement & qualité - Environnement
Public - Environnement
01/02/2018
Le juge apprécie la compatibilité de la décision de refus d'autorisation d'exploiter une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) avec le plan local d'urbanisme (PLU) applicable à la zone où se situe l'installation en litige au regard des règles de ce plan en vigueur à la date où il statue.
Telle est la solution dégagée par le Conseil d'Etat dans un arrêt rendu le 29 janvier 2018.

Les dispositions du I de l'article L. 514-6 du Code de l'environnement, qui ont pour finalité d'empêcher que l'exploitation d'une installation classée légalement autorisée, enregistrée ou déclarée soit rendue irrégulière par une modification ultérieure des règles d'urbanisme, ne sont pas applicables aux refus d'autorisation, d'enregistrement ou de délivrance d'un récépissé de déclaration.

Dès lors, en appréciant, ainsi qu'elle l'a fait, la compatibilité de la décision de refus contestée du 25 mars 2013 avec le plan local d'urbanisme applicable à la zone où se situe l'installation en litige, au regard des règles de ce plan en vigueur à la date où elle statuait, la cour administrative d'appel (CAA Marseille, 6 oct. 2016, n° 14MA04795) n'a pas commis d'erreur de droit.
 
Par Yann Le Foll
Source : Actualités du droit