Retour aux articles

Chantiers de la justice : les professionnels appelés à donner leur avis sur la transformation numérique

Tech&droit - Données
15/11/2017
Jusqu’au 11 décembre, l’ensemble des acteurs de la justice et du droit sont invités à donner leur avis sur le chantier de la justice consacré à la transformation numérique.
Parmi les cinq chantiers de la justice lancés début octobre par le Premier ministre et la garde des Sceaux (voir notre article du 06/11/17 : Chantiers de la justice : les travaux démarrent !), la transformation numérique fait l’objet d’une attention particulière afin de faciliter l’accès et l’efficacité de la justice.

À la clé, un vaste plan de transformation numérique pour doter les magistrats et personnels de la justice d’outils performants, faciliter les échanges avec les professionnels du droit, donner au justiciable la possibilité de saisir la justice et de suivre ses affaires en ligne. Ce plan devrait ainsi aboutir à la possibilité d’une dématérialisation totale des procédures civiles et pénales, mais aussi d’une évolution en profondeur des systèmes d’information de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Comme annoncé lors du lancement, une consultation en ligne destinée à recueillir les besoins des parties prenantes, pour cibler ensuite les priorités à atteindre, a été lancée ce 15 novembre.

Les professionnels du droit et de la justice sont donc appelés, jusqu’au 11 décembre, à donner leur avis en répondant à cinq questionnaires dédiés :
Magistrats et agents des services judiciaires ;
Agents de l’administration pénitentiaire ;
Agents de la protection judiciaire de la jeunesse ;
Agents de l’administration centrale ;
Professionnels du droit.

Ils peuvent également déposer un projet innovant – un procédé ou un service novateur qui pourrait faire l’objet d’une diffusion à grande échelle pour améliorer concrètement le fonctionnement de la Justice – au moyen d’un formulaire présent sur le site du ministère de la Justice. Ces projets seront présentés à l’occasion de la journée du numérique en février 2018 et les projets sélectionnés feront l’objet d’un développement.
Source : Actualités du droit