Retour aux articles

Grippe aviaire : nouvelles zones de protection et de surveillance en Italie et Bulgarie

Environnement & qualité - Qualité
23/10/2017
De nouvelles zones de protection et de surveillance en Italie et en Bulgarie sont ajoutées à l’annexe de la décision UE n° 2017/247 du 9 février 2017 concernant des mesures de protection motivées par l'apparition de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène dans certains États membres.
Depuis la dernière modification de la décision UE n° 2017/247, apportée par la décision UE n° 2017/1845 du 11 octobre 2017, l'Italie a notifié à la Commission l'apparition de nouveaux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans des exploitations de volaille, dans les régions de Lombardie, de Vénétie et d'Émilie-Romagne. Par ailleurs, la Bulgarie a récemment notifié à la Commission l'apparition d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans une exploitation de canards de la région de Dobritch.

L'Italie et la Bulgarie ont aussi porté à la connaissance de la Commission qu'elles avaient pris les mesures nécessaires conformément à la directive 2005/94/CE, dont l'établissement de zones de protection et de surveillance autour de toutes les exploitations infectées. L'Italie a de plus informé la Commission qu'elle a élargi les autres zones réglementées établies autour des zones de surveillance dans certaines régions à risque accru de propagation de l'influenza aviaire hautement pathogène.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 323.

 
Source : Actualités du droit